Les soins
L'accouplement 
Gestation&ponte 
L'oeuf 
L'incubation 
La naissance 
Les soins  

 

 

L'accouplement 
Gestation&ponte 
L'oeuf 
L'incubation 
La naissance 
Les soins  
AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

Après avoir ouvert l'œuf, les petits restent à l'intérieur pendant quelques temps encore et pendant ce délai il ne faut absolument pas les déranger pour éviter qu'ils quittent trop tôt l'œuf avec le sac vitel-lin encore à l'extérieur. Si tel était le cas, il faudrait les laver délicatement sous un mince filet d'eau pour éliminer d'éventuelles traces et les placer dans un petit conteneur en plastique parfaitement propre et sans substrat jusqu'à ce que la réabsorption du sac vitellin soit terminée (il faut en général plusieurs heures).

Pour empêcher que le sac vitellin se colle au fond du conteneur vous pourrez le badigeonner de vaseline stérile. Après l'éclosion, les petites tortues doivent être placées dans quelques millimètres d'eau tiède pour qu'elles puissent boire et, le premier jour, on les placera dans une sorte de terrarium nursery.

Andy C. Highfield, spécialiste en herpétologie très renommé, conseille, en outre, de laisser la coquille vide à leur disposition car elles s'en nourrissent volontiers se procurant ainsi le précieux calcium dont elles ont besoin pour grandir.

Le terrarium doit être pourvu d'une lampe à UVB placée à 30 cm maximum des animaux et le chauffage doit être constitué par une source de lumière rayonnante placée en hauteur. Le substrat le plus indiqué est constitué de simples feuilles de journaux. Leurs besoins en matière d'humidité et de températures sont identiques à celles des spécimens adultes.

Lorsque cela est possible, c'est-à-dire si les conditions environnementales le permettent, on laissera les jeunes tortues en plein air afin qu'elles puissent s'alimenter avec des plantes qui poussent spontanément et bénéficier du soleil.

Les petits commencent à se nourrir en général deux ou trois jours après l'éclosion mais parfois il faut quelques jours de plus. L'alimentation n'est pas différente de celle des parents mais, bien entendu, la nourriture doit être réduite en petits morceaux afin qu'elle puisse être ingérée sans difficultés.

On peut commencer immédiatement à utiliser un complément minéral et vitaminique et à leur administrer un supplément de carbonate de calcium. D'éventuelles erreurs alimentaires pendant la première période de la vie des tortues peut avoir des conséquences graves sur leur croissance.

Dès la première année ils leurs aient possible d'hiberner.