La quarantaine

 

Lieu d'achat 
L'origine 
L'âge 
Nombre 
Le transport 
La quarantaine 
Manipulations 
Législations 

 

AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

Chaque fois que vous achetez une nouvelle tortue, il faut éviter tout contact avec d'autres tortues que vous posséderiez déjà. En effet, il est important de respecter une période de quarantaine qui, compte tenu de la lenteur du métabolisme de ces animaux, devrait durer au moins trois mois et de préférence six. Placer un animal que vous venez d'acheter avec d'autres peut provoquer la diffusion à l'ensemble de la colonie d'éventuels problèmes infectieux ou parasitaires, ce qui peut avoir des résultats catastrophiques. Dans l'idéal, il faudrait faire contrôler immédiatement l'animal par un vétérinaire spécialisé dans le soin des reptiles, et en particulier faire effectuer un examen des fèces pour déceler la présence éventuelle de parasites intestinaux. Les spécimens capturés dans la nature présentent en effet souvent de graves infestations parasitaires qui peuvent compromettre gravement leur santé. Si vous comptez placer définitivement la tortue dans un terrarium, il faudra commencer par la mettre dans une cage aménagée simplement et dont le fond sera recouvert de feuilles de papier : de la sorte il sera plus facile d'observer son comportement, la quantité d'aliments absorbée et l'aspect des déjections.

En revanche, si l'habitat définitif du reptile est en plein air, avec d'autres sujets, il faudra au départ le placer dans une enceinte séparée à une certaine distance des autres animaux. Pendant la période de quarantaine, il faudra observer la tortue avec attention pour déterminer si elle se comporte normalement, si et quand elle s'alimente et vérifier la consistance des fèces. Si des symptômes de maladie apparaissaient (anorexie, écoulement nasal, comportement apathique, etc.) consultez un vétérinaire dès que possible. En revanche, si vous ne constatez pas de problème, à la fin de la quarantaine, vous pourrez placer la tortue dans son habitat définitif avec d'autres spécimens.