L'origine
Lieu d'achat 
L'origine 
L'âge 
Nombre 
Le transport 
La quarantaine 
Manipulations 
Législations 
AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

Les tortues que l'on trouve dans le commerce peuvent être nées en captivité ou avoir été capturées dans leur milieu naturel. Malheureusement il n'est pas toujours possible de remonter aux origines des animaux vendus dans les magasins, même en vérifiant les documents CITES sur lesquels le pays d'origine est plus ou moins clairement indiqué. Pour des raisons à la fois éthiques et pratiques, il est préférable d'opter pour des animaux nés en captivité.

En effet, toutes les espèces de tortues terrestres à l'état naturel sont en voie d'extinction à cause de la destruction de leur habitat naturel ou du commerce plus ou moins légal dont elles font l'objet. Étant donné qu'un véritable passionné doit toujours se comporter d'une manière responsable et ne pas favoriser la disparition de ces splendides animaux, nous vous conseillons de n'acheter que des spécimens d'élevage.

Une autre raison pour ne pas acheter d'animaux de capture est d'ordre sanitaire. Les spécimens capturés dans la nature sont souvent affaiblis et déshydratés (le voyage entre le lieu de capture et le magasin est long et se fait dans des conditions souvent difficiles) et elles sont gravement infestées de parasites internes.

Ces reptiles, extrêmement stressés, succombent facilement à des infections secondaires et leur adaptation aux conditions de captivité peut s'avérer longue et difficile. En revanche, les tortues nées et ayant grandi en captivité s'adaptent souvent sans problèmes, elles sont plus robustes et se reproduisent beaucoup plus facilement.