Nombre

 

Lieu d'achat 
L'origine 
L'âge 
Nombre 
Le transport 
La quarantaine 
Manipulations 
Législations 

 

AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine de l'élevage des tortues, nous vous conseillons de vous limiter à un ou deux spécimens au départ. Il en va de même pour des personnes qui, bien qu'élevant déjà avec succès d'autres espèces, désirent acheter des spécimens d'une espèce qu'elles ne connaissent pas : il faudra au départ se limiter à un seul couple.

Le nombre de spécimens que l'on souhaite élever dépend également de l'espace, du temps et de l'argent dont on dispose. Bien entendu, il est préférable de se limiter au nombre de spécimens que l'on est capable de soigner plutôt que de devenir un « collectionneur » de tortues accumulant des animaux auxquels on n'est pas capable d'accorder les attentions nécessaires.

Pour ce qui concerne le nombre de sujets de la même espèce pouvant être placés dans une enceinte ou dans un terrarium, il faut préciser que les tortues ne sont pas des animaux sociaux et qu'elles n'ont donc aucun besoin de la présence des autres, si ce n'est pendant la période d'accouplement. Dans le cas des Testudo graeca et des Testudo hermanni adultes, pour éviter des problèmes de santé pouvant devenir graves, il est nécessaire de respecter un rapport correct entre le nombre de mâles et de femelles (1:3 ou 1:5, c'est-à-dire de trois à cinq femelles pour un mâle).