A l'intérieur
La préparation 
Les conditions 
A l'extérieur 
A l'intérieur 
Le réveil 
Pour éviter 
AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

Pour faire hiverner des tortues dans des conditions artificielles, la meilleure méthode consiste à utiliser deux récipients encastrés l'un dans l'autre. Le conteneur le plus petit peut être une boîte en carton ou en polystyrène avec des petites ouvertures pour le passage de l'air. Il doit être rempli de matériau isolant (par exemple de la paille, des feuilles sèches ou du papier journal) et être placé dans un conteneur plus grand. L'espace entre les deux doit être rempli de matériau isolant. De la sorte, même si la tortue bouge, elle restera protégée et ne pourra se rapprocher des parois extérieures qui risquent d'être trop froides.

La pièce où l'on place les deux conteneurs (une cave ou un garage) doit avoir une température constante pendant toute la période hivernale : elle ne doit pas être supérieure à 10 °C et jamais inférieure à 0 °C. Pour assurer aux tortues une température constante, il est possible de les faire hiverner dans un réfrigérateur en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de changement d'air pour éviter les carences en oxygène. Cette méthode convient particulièrement aux jeunes tortues dans leur première année de vie.