Gestation&ponte
L'accouplement 
Gestation&ponte 
L'oeuf 
L'incubation 
La naissance 
Les soins  

 

 

AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

La durée de la gestation varie non seulement selon les espèces mais également en fonction des conditions de vie de la tortues et, en particulier, de la température.

Presque toutes les espèces les déposent dans des trous creusés dans le sol et les recouvrent de terre. Avant de pondre, dans la nature, la femelle choisit avec beaucoup de soin un lieu approprié où elle creusera son nid, souvent en effectuant de nombreuses tentatives. Il faut en effet que cet endroit soit à la bonne température et avec un degré d'humidité approprié.

Il est également nécessaire que la structure du sol soit adéquate et que cet endroit se trouve à l'abri des pluies qui pourraient noyer les petits en phase d'éclosion. En général, la femelle choisit un endroit ensoleillé sur une pente légère. Ensuite, elle creuse le nid avec des mouvements alternés des pattes arrière. Une fois qu'elle a atteint une profondeur suffisante elle commence à pondre. Cela peut durer plusieurs heures. Une fois la ponte terminée, elle referme soigneusement le trou avec les membres arrière le sol de sorte que le nid soit invisible pour d'éventuels prédateurs .

                                    

Pendant toute la période de la ponte, la mère ne doit pas être dérangée car elle risquerait de s'interrompre et d'abandonner le nid avant d'avoir pondu. En captivité, l'absence d'endroit approprié pour pondre peut provoquer des problèmes de rétention et être à l'origine de maladies graves pour la mère.

Après l'accouplement, la femelle a la possibilité d'emmagasiner le sperme pendant une période pouvant atteindre six ans, ce qui lui permet de pondre des œufs fertiles même si elle ne s'est pas accouplée depuis longtemps. Ce phénomène est ppelé amphigonie.

Parfois, la mère, au lieu de pondre dans un nid bien construit, les abandonne sur le sol : l'on a constaté que certaines fois ces œufs ne sont pas fertiles.