Acquisition

 

Lieu d'achat 
L'origine 
L'âge 
Nombre 
Le transport 
La quarantaine 
Manipulations 
Législations 
AccueilMorphologieAcquisitionAménagementHibernationAlimentationReproductionSoins & maladiesEspecesMediathequeLivre d'orAdresses utiles

 

Tout d'abord, il convient de s'informer le plus possible sur les exigences de l'espèce que vous allez acquérir, en vous assurant que vous aurez bien les capacités d'élevage des ces animaux. Ensuite, il est important de n'acheter que des spécimens étant en parfait santé. Vous pourrez avoir l'impression de faire une bonne affaire en achetant une tortue atteinte d'une maladie apparemment bénigne, qui sera peut-être moins cher,  mais cela pourrait à terme vous coûter cher (frais vétérinaires et achat de médicaments), sans compter que le reptile risque de mourir rapidement ou de contaminer d'autres tortues, ce qui aurait des conséquences désastreuses.

Il faut préparer à l'avance l'installation nécessaire à une tortue, qu'il s'agisse d'un enclos en plein air ou d'un terrarrium, afin que la tortue puisse à son arrivée être placé immédiatement dans son enclos ou son terrarium. Pensez aussi à ce que vous en ferez durant vos vancances, et donc à quelle personne vous pourrez la confier.

Par ailleurs, lorsque l'on choisit une espèce, il faut tenir compte de l'espace dont le reptile a besoin à l'âge adulte (tortue sillonée par exemple). Il faudra également tenir compte de la longévité de ces animaux, les tortues peuvent vivent jusqu'à 60 ans, pour les petites tortue, et 200 ans pour les plus grosses. Assurez-vous que les tortues que vous allez acquérir sont bien en règle.